Évaluation des risques, équipements et locaux sécurisés, formations, vigilance au quotidien : la sécurité des salariés, c'est chaque jour que l'on doit y penser.

La sécurité des salariés, c'est chaque jour que l'on doit y penser

Publié le Mis à jour le 22/10/2024 | Temps de lecture : 9 minutes

En 2022, 559 812 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 38 022 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime. 789 décès sont à déplorer.

Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.

Employeurs, travailleurs, représentants du personnel, passez à l’action !

La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.

Face à cette sinistralité qui demeure trop importante, le ministère du Travail et de l’Emploi poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail, au moyen notamment du quatrième plan santé au travail (2021-2025) et du premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM 2022-2025) co-construits entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention.

Sécurité au travail, une responsabilité de l’employeur

L'employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :

  • des actions de prévention des risques professionnels ;
  • des actions d'information et de formation ;
  • la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

Une vigilance de chaque instant

Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.

De nombreux acteurs interviennent dans le domaine de la santé au travail. Complémentaires les uns des autres, ils ont pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels et d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention.

Pourquoi cette campagne de communication ?

En 2023, une première campagne de communication, intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels » cherchait à provoquer un choc, une prise de conscience chez les chefs d’entreprises et les salariés des secteurs à risques, mais également auprès du grand public. Elle rappelait que chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement.

La nouvelle campagne de cet automne 2024 se donne pour but de faire preuve de pédagogie, en donnant un coup de projecteur sur les moyens d’action et de prévention mis à la disposition des employeurs. C’est un changement des comportements au quotidien et sur le temps long qui est visé, autour d’un message clé :

« La sécurité au travail, c’est chaque jour que l’on doit y penser. Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! »

Presse

Kit de communication salariés

Version longue (30 secondes)

Version courte (15 secondes)

Version en langue des signes française (LSF)

La sécurité au travail, c’est chaque jour qu’il faut y penser !

La prévention des accidents du travail doit être au cœur des préoccupations de tous les chefs d’entreprise quel que soit le secteur professionnel. La mise en place de mesures de protection collective, de protection individuelle, mais également la formation de tous les salariés et notamment des nouveaux arrivants incombe aux employeurs.

Vous allez commencer votre premier emploi ? Vous vous apprêtez à signer un contrat d’apprentissage ? Vous allez changer d’entreprise ? Ou bien, vous êtes simplement intéressé, en tant que salarié, par la préservation de votre sécurité ?  Votre employeur en est le garant au quotidien, et doit vous informer des mesures de prévention, qu’il vous appartient de respecter. 

Les accidents du travail aujourd’hui

La nature et les causes des accidents du travail graves et mortels peuvent être multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention.

Rappel des chiffres : 

Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement (Source : Données CNAM et MSA 2021). Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. 

En 2022, 789 personnes sont décédées au travail dont 43 jeunes de moins de 25 ans.

Pour prévenir ces accidents du travail graves et mortels, nous avons tous un rôle essentiel à jouer, de la mise en place de mesures de sécurité par les employeurs, à la vigilance et au respect des consignes de sécurité par les travailleurs. 

La responsabilité de l’employeur

L'employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour d’actions de prévention des risques professionnels, d’actions d'information et de formation ainsi qu’autour de la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

Les acteurs de la prévention sur lesquels vous pouvez vous appuyer

  • La médecine du travail : vous devez rencontrer le médecin du travail à l’occasion de la visite d’information et de prévention (VIP) lors de votre embauche et régulièrement tout au long de votre carrière. Les coordonnées de la médecine du travail doivent être affichées sur le lieu de travail.
  • Les représentants du personnel au sein du comité social et économique (CSE) ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSST) : les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail entrent dans le champ de compétence du CSE. Il peut engager des actions en cas d’atteinte aux droits des personnes et en cas de danger grave et imminent (droit d’alerte).
  • La direction départementale de l’emploi, du travail et de solidarité (DDETS) est à votre écoute : vous pouvez contacter le service de renseignements en droit du travail situé dans la DDETS de votre lieu de travail pour toute demande relative aux obligations générales de l’employeur en matière de santé et de sécurité, de droit de retrait, de médecine du travail et aux conséquences d’un AT sur votre contrat de travail.

Vous pouvez également contacter l'inspecteur du travail compétent pour votre lieu de travail, pour lui signaler une situation dangereuse.

Sécurité au travail, vous avez aussi un rôle à jouer

Vous devez alerter immédiatement l’employeur de toute situation de travail qui présente un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé ainsi que de toute défectuosité que vous auriez constatée.

Vous avez le droit de vous retirer d’une situation dangereuse, pour vous mettre à l’abri du danger, dans le cadre du droit de retrait prévu par la loi. Dans ce cas, aucune sanction ou retenue de salaire ne peut être prononcée à votre encontre et vous êtes rémunéré pendant ce retrait.

Toutes les informations utiles et les bonnes pratiques sont à découvrir sur le site du ministère du Travail : securiteautravail.gouv.fr

Agrégeant les contenus et ressources existants, produits par l’ensemble des partenaires, notamment les préventeurs, ce site vous permet de trouver facilement toutes les bonnes pratiques de sécurité au travail dans votre secteur professionnel.

Découvrez aussi la campagne de sensibilisation du ministère du Travail et de l’Emploi, notamment les spots radio témoignages de professionnels de différents secteurs.

Kit de communication employeurs

Version longue (30 secondes)

Version courte (15 secondes)

Version en langue des signes française (LSF)

La sécurité de vos salariés, c’est chaque jour que vous devez y penser !

En tant qu’employeur, la prévention des accidents du travail doit être au cœur de vos priorités, quel que soit votre secteur professionnel. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de vos salariés et assurer leur sécurité.

Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour d’actions d’évaluation et de prévention des risques professionnels, d’actions d'information et de formation à destination des salariés ainsi qu’autour de la mise en place d'une organisation du travail adaptée.

Les accidents du travail aujourd’hui

La nature et les causes des accidents du travail graves et mortels peuvent être multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.

Rappel des chiffres : 

Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement (Source : Données CNAM et MSA 2021). Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. 

En 2022, 789 personnes sont décédées au travail, dont 43 jeunes de moins de 25 ans.

Comment garantir la sécurité de vos salariés ? 

Bien que toutes les entreprises soient différentes et appliquent des règles de sécurité différentes, des règles générales de sécurité sont à connaître pour tous les employeurs.

L’évaluation des risques

Vous devez identifier les risques auxquels sont exposés vos salariés au quotidien, en situation de travail réelle.

  • Certains risques peuvent être supprimés (par exemple, remplacer un produit dangereux par un qui ne l’est pas).
  • Lorsque ce n’est pas possible, des mesures de prévention qui privilégient la protection collective doivent être mises en œuvre.

Des équipements et locaux sécurisés

  • Les équipements et installations doivent être conformes, maintenus en bon état et adaptés au travail à réaliser.
  • Les lieux de travail doivent être adaptés aux besoins réels des salariés afin qu’ils puissent réaliser leurs tâches dans des conditions qui préservent leur santé et leur sécurité (éclairage, flux de personnes, d’engins et de matières, accès aux installations pour la maintenance, ambiance acoustique, thermique, qualité de l’air…).

La formation des salariés

  • L’ensemble du personnel doit être informé et formé sur les risques pour leur santé et leur sécurité avec une attention particulière aux nouveaux arrivants (jeunes, intérimaires, CDD). Pour cela, vous devez mettre en place une formation générale à la sécurité qui détaille les précautions à prendre. 
  • Les salariés affectés à des postes à risque (dont la liste est à établir), doivent suivre une formation renforcée à la sécurité. Ceux exposés à certains risques particuliers (chute de hauteur, produits chimiques dangereux, machines dangereuses, etc.) doivent bénéficier de formations particulières.

Les acteurs de la prévention pour vous accompagner

  • Au sein de l’entreprise : le Comité social et économique (CSE) et représentants de proximité, les salariés désignés compétents, le service de prévention et de santé au travail (SPST).
  • À l’échelle locale : l’Inspection du travail et les services de renseignement en droit du travail, les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), les caisses départementales Mutualité sociale agricole, les agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) et les délégations régionales de l’OPPBTP.
  • À l’échelle nationale : le ministère chargé du travail, l’Assurance maladie risques professionnels, la Caisse centrale Mutualité sociale agricole, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), l’OPPBTP et les branches professionnelles. 

Toutes les bonnes pratiques sont à découvrir sur le site du ministère du Travail : securiteautravail.gouv.fr

Agrégeant les contenus et ressources existants, produits par l’ensemble des partenaires, notamment les préventeurs, ce site vous permet de trouver facilement toutes les bonnes pratiques de sécurité au travail dans votre secteur professionnel.

Découvrez aussi la campagne de sensibilisation du ministère du Travail et de l’Emploi, notamment les spots radio témoignages de professionnels de différents secteurs.

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