Le ministère du Travail et de l’Emploi lance une nouvelle campagne afin de renforcer la prévention des accidents du travail graves et mortels
Communiqué de presse
Publié le Mis à jour le 24/10/2024 |
Le ministère du Travail et de l’Emploi annonce le lancement d'une nouvelle campagne nationale de communication visant à promouvoir la prévention des accidents du travail graves et mortels (ATGM). Cette campagne, diffusée depuis le 12 octobre et jusqu’au 27 novembre 2024, met en avant des solutions concrètes pour aider les employeurs et les salariés à adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail.
La sécurité au travail est une préoccupation majeure pour les travailleurs, les employeurs et par conséquent pour les pouvoirs publics. Malgré les efforts considérables déployés pour prévenir les accidents du travail graves et mortels, leur nombre demeure encore trop élevé.
En effet, chaque jour en France, plus de 100 travailleurs sont blessés gravement, et deux décèdent. Les conséquences de ces accidents sont dévastatrices non seulement pour les travailleurs concernés, mais aussi pour leur famille, leurs collègues et leur employeur.
En outre, leur impact économique est important, en termes de coûts directs et indirects pour les entreprises, la solidarité nationale et la société dans son ensemble. Lutter contre les accidents du travail graves et mortels doit donc être une priorité pour l’ensemble des acteurs.
Sous le slogan « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action sur securiteautravail.gouv.fr », la campagne a pour objectif de responsabiliser l’ensemble des parties-prenantes, quelles que soient leurs fonctions ou secteurs d’activité. Elle vise à instaurer une véritable culture de la sécurité au sein des entreprises, et à faire de la prévention un réflexe quotidien.
Des dispositifs de sensibilisation pluri-médias
La campagne prendra différentes formes afin de toucher un large public :
- Un spot publicitaire TV et vidéo en ligne (VOL) : Ce film de 30 secondes, diffusé à partir du 14 octobre, mettra en scène des situations réelles pour illustrer les risques professionnels et l’importance des bonnes pratiques en matière de sécurité.
- 10 spots radios : Des témoignages d’employeurs et de salariés ayant mis en place des mesures de prévention, seront diffusés sur les principales chaînes de radio nationale.
- Campagne presse : Des insertions dans la presse professionnelle mettront en avant des exemples concrets de secteurs d’activité particulièrement à risque, comme l’industrie, le bâtiment, l’agriculture la restauration et les transports.
- Campagne digitale : Un volet digital pour orienter les employeurs et salariés vers le site securiteautravail.gouv.fr, qui propose des ressources pratiques et des outils pour améliorer la prévention au quotidien.
- Kits de communication : Des kits de sensibilisation seront également mis à disposition des employeurs et des salariés avec des outils clés en main (affiches, guides, fiches pratiques…) pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques.
Un message fort pour sensibiliser
Avec cette campagne, le ministère souhaite créer une prise de conscience collective sur l’importance de la prévention des risques professionnels.
Un rubrique du site travail-emploi.gouv.fr pour informer et agir sur les accidents du travail graves et mortels
Accessible via l'URL www.securiteautravail.gouv.fr, la rubrique du site consacrée à la prévention des accidents du travail graves et mortels sera au centre de la campagne, offrant une mine d’informations pratiques : guides de prévention par secteur, fiches métiers, conseils pour la mise en place des mesures de sécurité, ainsi que des ressources pour réagir en cas d’accident du travail. Ce site a été conçu pour accompagner à la fois les employeurs et les salariés dans l’amélioration de la sécurité au travail.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.securiteautravail.gouv.fr
Retour en images sur le lancement de la campagne par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi
Comme vous le savez, le ministère a lancé un plan d'action contre les accidents graves et mortels au travail en 2022. On arrive à la moitié du chemin et nous lançons depuis ce week-end une grande campagne de sensibilisation contre les accidents graves et mortels au travail.
Donc l'objectif, c'était à la fois de participer à cette campagne de sensibilisation, parce que nous avons des journalistes, de la presse qui parlera, effectivement, de cette campagne de sensibilisation, de montrer les choses qui marchent, aussi, sur le terrain, notamment sur deux branches qui sont accidentogènes : Je pense à la logistique ou je pense au bâtiment.
Et de dire que les morts au travail, ce n'est pas une fatalité, ce n'est pas qu'une simple statistique. Ce sont tout d'abord des tragédies pour les familles, pour les collègues, pour
les entreprises et que nous devons tous, résolument, nous améliorer collectivement.
Et c'est possible. C'est vraiment possible. J'y mettrai toute mon énergie.
Contacts presse
Ministère du Travail et de l’Emploi
Cabinet de Mme Astrid Panosyan-Bouvet
Mél : sec.presse.te@travail.gouv.fr