Investissement dans les compétences | Les appels à projets d'expérimentations
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Pour susciter l'innovation partout sur le territoire, des appels à projets compétitifs sont lancés dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences pour innover et transformer par l’expérimentation sur des volets nécessitant une nouvelle approche des politiques publiques : pratiques de sourcing, remobilisation, activation des pairs, micro-activités solvables, badges numériques ouverts et écosystème de confiance, employeurs inclusifs, etc.
Ils constituent un des effets de levier qui permettent de répondre aux objectifs du plan d'investissement dans les compétences :
- Accompagner et sécuriser les parcours (consolider les compétences, repérer et remobiliser par l'expérimentation) ;
- Garantir un socle de compétences de base (évaluer et certifier les compétences ; sécuriser la réussite d'un parcours de formation) ;
- Répondre aux besoins des entreprises et qualifier la main d’œuvre.
Accompagner et sécuriser les parcours
Consolider les compétences
Accueillir ne suffit pas. Il faut savoir intégrer les personnes bénéficiaires d'une protection internationale, enjeu décisif et complexe car il concerne un public d'une extrême diversité, tant par son origine géographique, sa situation à l'arrivée sur le territoire français ou sa maîtrise de la langue française que par son profil sociodémographique.
Cet appel à projets soutient le développement de :
- Parcours vers l'emploi ou la création d'activité conçus dans une logique d'accompagnement global (emploi, logement, mobilité, santé, français à visée professionnelle, levée de freins culturels, garde d'enfants) et pouvant inclure de la formation professionnelle ;
- Diagnostic préalable, connaissance des bénéficiaires :
- Freins ;
- Compétences et attentes ;
- Connaissance des acteurs économiques :
- Besoins et freins ;
- Connaissance des acteurs locaux publics et associatifs; connaissance des opportunités d'un territoire) ;
- Coordination et professionnalisation des acteurs, renforcement territorial ou structuration.
- Toute action visant à évaluer et reconnaître l'expérience et les compétences des bénéficiaires d'une protection internationale, valorisables sur le marché du travail français ;
- Toute action visant à multiplier les passerelles entre bénéficiaires d'une protection internationale et acteurs économiques et à faciliter leur accès et maintien dans l'emploi (modalités de recrutement, actions de sensibilisation des recruteurs et managers, etc.) ;
- Toute action visant à favoriser la capitalisation des pratiques professionnelles, la mutualisation des outils et le partage de données, au bénéfice des publics visés.
Publics visés |
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Nombre prévu de bénéficiaires | 26 000 personnes |
Calendrier de l’appel à projets |
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Accéder au catalogue des lauréats des appels à projets Intégration professionnelle des réfugiés
Repérer et remobiliser par l'expérimentation
Seul un demandeur d’emploi sur dix est formé alors que trois cadres sur quatre ont accès à la formation. L’objectif d’égal accès à la formation n’est pas assuré alors même que la compétence représente le meilleur rempart contre le chômage, un levier efficace d’accès à l’emploi durable et de construction de carrières professionnelles.
Pour permettre aux publics les plus vulnérables de s’orienter vers l’emploi, un appel à projet « 100 % inclusion » est lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences. L’appel à projet permettra d’expérimenter des approches innovantes en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics les plus éloignés de l’emploi.
En savoir plus sur le 100% inclusion
Accéder au catalogue des appels à projet 100% inclusion vague 1 et 2
Découvrir les 6 premiers lauréats du 100% inclusion
Présentation des lauréats de la 2ème vague de «l’appel à projets 100% inclusion»
Garantir un socle de compétences de base
Sécuriser la réussite d'un parcours de formation
La concertation pour le développement de l’apprentissage menée de novembre 2017 et janvier 2018 a fait ressortir un large consensus sur la nécessité d’un sas qui permettrait aux jeunes, et notamment aux plus vulnérables, de mieux préparer leur entrée en apprentissage. Trois enjeux ont été soulignés :
- Consolider les compétences de base qui peuvent être insuffisantes pour bien se lancer ;
- Conforter les compétences relationnelles et le savoir être professionnel pour réussir à signer un contrat et s’intégrer au dans le monde professionnel ;
- Mûrir son projet professionnel pour prévenir la rupture du contrat d’apprentissage qui survient parfois durant les premières semaines.
Répondre aux besoins des entreprises et qualifier la main d’œuvre
En savoir plus sur le soutien aux démarches prospectives compétences
Accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
L’appel à projet à destination des branches professionnelles Soutien aux démarches prospectives compétences, lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences doit permettre d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles et/ou des filières afin d’identifier les besoins et accompagner les évolutions en compétences.
Les démarches soutenues devront se traduire en plan d’actions opérationnels.
L’accélération des transformations interroge directement les besoins de compétences. Il est donc essentiel de renforcer l’effort de prospective afin de disposer d’une lecture plus fine et plus agile des évolutions des métiers et de compétences attendues des entreprises, d’accompagner les entreprises et les actifs.
Les représentants des filières économiques (branches et entreprises) doivent être pleinement mobilisés pour anticiper et accompagner les transformations de l’emploi, adapter l’offre de formation et sécuriser les parcours professionnels des salariés.