Dégradation de la santé, travail et prévention
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Vous travaillez et vous constatez que votre santé se dégrade. Quelle que soit la raison, si votre santé n’est plus la même et que cela impacte votre travail, des solutions existent pour anticiper les difficultés.
Vous travaillez, votre état de santé se dégrade, comment en parler ?
Si vous constatez que :
- Vous avez du mal à garder un emploi stable car vous êtes souvent en arrêt de travail ;
- Vous êtes en poste mais vous n’arrivez plus à être aussi performant qu’avant et vous avez peur que cela impacte votre emploi (peur d’être licencié ou peur de perdre votre activité) ;
- Vous êtes moins polyvalent que vos collègues, vous devez travailler plus lentement pour ne pas vous surmener ou vous blesser ;
- Votre état de santé évolue ou a changé, quelle que soit la raison (cause encore inconnue, maladie, accident, douleurs, etc.) et cela a des répercussions sur votre travail.
Toutes ces situations peuvent être difficiles, et il n’est pas évident d’en parler. Pourtant, il est conseillé d’agir au plus tôt car il existe des solutions possibles pour adapter votre emploi à votre santé.
En fonction de votre statut et de votre situation, vous pouvez agir dès maintenant pour en parler, anticiper de potentiels changements et préparer de meilleures conditions de travail, plus adaptées à votre situation.
Vous êtes salarié, agent public ou fonctionnaire, comment en parler ?
Vous pouvez dès maintenant faire le point sur votre situation avec votre médecin de santé au travail pour les salariés, ou votre médecin de prévention si vous êtes agent public.
Si vous êtes en arrêt de travail : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin du travail, sans demander à votre employeur. Vous trouverez les coordonnées de votre médecin de santé au travail :
- Sur votre attestation de suivi remise lors de la visite d’information et de prévention ayant lieu au moment de votre embauche ou dans les trois mois qui suivent ;
- Auprès de votre employeur (RH, dirigeant d’entreprise, etc.) ;
- Auprès de vos représentants du personnel ;
- Auprès de l’inspection du travail.
Si vous travaillez encore (vous n’êtes pas en arrêt) : vous pouvez prendre vous-mêmes rendez-vous sans demander à votre employeur, sauf si ce rendez-vous a lieu sur vos horaires de travail auquel cas vous devez prévenir votre employeur.
Au cours de cet entretien, vous parlerez :
- De votre santé : derniers bilans, symptômes, etc. (éventuellement en lien avec des examens prescrits par votre médecin traitant) ;
- De votre travail : explication de ce que vous faites, de ce que vous avez du mal à faire et pourquoi, etc.
- Des solutions possibles, notamment :
- De garder votre poste dans de bonnes conditions - existe-t-il des solutions comme du matériel spécial, un aménagement d’horaires ou autre solution qui vous permettraient de conserver votre poste ?
- De rester dans votre entreprise dans de bonnes conditions : si adapter votre poste n’est pas possible, comment pourriez-vous évoluer vers un autre poste plus adapté à votre situation ?
- Éventuellement, et si votre situation correspond, de trouver du travail ailleurs : quelles aides pour rebondir si aucune solution n’est possible dans votre entreprise actuelle ?
Vous êtes indépendant, quelles solutions ?
Si vous êtes en arrêt de travail, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par le service social de l’Assurance Maladie.
Avec la loi du 2 août 2021, les travailleurs indépendants pourront adhérer à un service de prévention et de santé au travail. En attendant, si vous avez besoin d'une consultation médico-professionnelle pour évaluer vos difficultés à la reprise/poursuite de votre activité, vous pouvez, par l’intermédiaire du service social de l'Assurance Maladie, bénéficier de cette consultation prise en charge par le Fonds national d'action sanitaire et sociale spécifique des travailleurs indépendants.
Cette consultation sera réalisée par un médecin qui a signé une convention avec l’Assurance Maladie. Au cours de cet entretien, vous parlerez :
- De votre santé : derniers bilans, symptômes, etc. (éventuellement en lien avec des examens prescrits par votre médecin traitant) ;
- De votre activité : explication de ce que vous faites, de ce que vous avez du mal à faire et pourquoi, etc.
- Des solutions possibles.
D'autres aides spécifiques existent : aide aux cotisants en difficulté, aide au remplacement du travailleur indépendant, aide au maintien…
Prendre contact avec le service social de l’Assurance Maladie pour plus d’informations.
Qui peut m’aider ?
Et aussi sur le site de l'assurance maladie :
Prévention des risques professionnels des travailleurs indépendants sur le site ameli.fr
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