Réussites du dialogue social | Un accord global pour l'emploi et les compétences d'Airbus
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Dans un contexte de transformations majeures, Airbus, leader mondial de l'aéronautique, doit gérer et anticiper les emplois et les compétences en lien avec sa stratégie. Entre novembre 2018 et février 2019, le dialogue social a permis d'apporter une réponse globale, à moyen et long terme, depuis le marketing emploi jusqu’à la fin du parcours professionnel du salarié.
Airbus - Accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
Organisations syndicales signataires : CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO
Date de signature : 15 février 2019
Présentation de l'entreprise
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 63,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde. Issu de la fusion en 2000 entre DaimlerChrysler, Aerospatiale et Construcciones Aeronauticas (CASA), EADS devenu depuis Airbus concrétise l’ambition européenne de faire naître un acteur industriel de dimension mondiale dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. Profondément ancré dans ses pays d’origine (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne), Airbus conserve avec ses États actionnaires un partenariat privilégié caractérisé autant par la confiance que par l’étroitesse des relations.
Présentation de l'accord
L’accord a pour ambition de répondre à plusieurs enjeux dans une approche cohérente, structurée, et partagée, favorisant l’autonomie et l’accompagnement des salariés et s’appuyant sur des outils innovants, notamment numériques.
Il est organisé autour de deux questions majeures pour Airbus dans un contexte de forte évolution des technologies, des populations, des métiers et des modèles commerciaux et économiques :
- Comment gérer et anticiper les emplois et les compétences en lien avec la stratégie de l’entreprise et les mutations de l’environnement ?
- Quels outils utiliser pour pouvoir adapter rapidement les emplois et les compétences pour faire face à des transformations majeures ?
L’accord s’attache à amener de la valeur ajoutée à l’ensemble des acteurs :
• Pour les salariés : Mieux maîtriser leurs parcours professionnels individuels et développer leurs compétences et leur employabilité.
• Pour l’entreprise : Renforcer sa capacité à anticiper ses besoins en emplois et compétences de demain et à y répondre en mettant en place les actions et dispositifs adaptés.
De façon plus globale, l’accord décrit la façon dont Airbus définit sa stratégie des compétences, analyse ses besoins en ressources, emplois et compétences à court, moyen et long terme, et met à disposition des salariés des recommandations d’actions et outils adéquats.
Il décrit ainsi l’ensemble des dispositifs permettant à l’entreprise et aux salariés d’accorder les besoins aux ressources, depuis le marketing emploi jusqu’à la fin du parcours professionnel du salarié :
• Quels profils de stagiaires et alternants pour assurer la clé du développement d’Airbus pour demain ?
• Quelles modalités de coopération avec les territoires ?
• Quels principes clés pour changer de poste en interne, et quels outils pour orienter les salariés ?
• Quels dispositifs d’entrée pour les nouveaux arrivants ?
• Quel accompagnement au développement des compétences tout au long de sa vie professionnelle ?
• Quelles modalités d’accès à des parcours de formation spécifiques en fonction de son emploi ?
• Quels outils pour assurer le management des connaissances et la transmission des savoirs ? Quelles possibilités d’aménagements de fin de carrière, permettant de réduire ou de cesser son activité professionnelle ?
• Quelles dispositions pour accompagner la mobilité interne, axe prioritaire de développement des compétences et de dynamisation du parcours professionnel.
La négociation s’est déroulée entre novembre 2018 et février 2019 et a nécessité 9 réunions.