Quand et pourquoi parler de son problème de santé à son employeur ?

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Quand et pourquoi parler de son problème de santé à son employeur ?

Vous avez un problème de santé et vous hésitez à en parler à votre employeur ? Lors de votre entretien d’embauche ou lors d’un arrêt maladie, sachez que vous êtes libre de parler ou non de votre santé. Quelle que soit votre situation et à la moindre question, le médecin du travail est votre interlocuteur privilégié.

Quand parler à mon employeur de mon problème de santé ?

Quand votre problème de santé impacte la réalisation de votre activité professionnelle, vous pouvez entamer une discussion avec votre employeur en lien avec le médecin du travail. Le plus important est d’évoquer vos besoins au regard de votre problématique santé, d’établir le dialogue et une relation de confiance avec votre employeur. 

  • Ce contact peut s’établir à tout moment (en poste, en arrêt, à l’embauche). En parler, c’est vous permettre d’éviter une aggravation de votre état de santé et d’entamer une démarche de recherche de solutions pour répondre à vos besoins. 
     
  • Lors d’un arrêt maladie : pour préparer au mieux votre retour au travail, le médecin du travail peut être un atout précieux. Lors de la visite de pré-reprise, vous pourrez étudier avec lui les conditions de reprise ou d’adaptation de votre activité : aménagement ou adaptation de votre poste de travail, aménagement de votre temps de travail, reconversion professionnelle, etc.

À noter : votre employeur ou votre service des ressources humaines n’ont pas accès à vos informations médicales. Aussi, même après votre arrêt maladie, vous ne serez pas obligé de répondre à des questions sur votre situation médicale.

Pourquoi parler de votre problème de santé ?

Bien qu’il n’existe aucune obligation légale à parler de votre état de santé, en parler peut vous faciliter le quotidien dans l’entreprise. En connaissant votre situation, votre employeur pourra vous proposer des mesures d’adaptations de votre poste de travail, vous proposer des formations, etc.

Dois-je parler de mon problème de santé au médecin du travail ?

Rien ne vous oblige à parler de votre état de santé au médecin du travail.
Cependant, il est préférable de le faire car ce médecin établit les recommandations concernant vos besoins d’aménagements ou l’arrêt de votre activité.

Ce professionnel de santé est soumis au secret médical. Il pourra, par exemple, dire à votre employeur si vous êtes aptes ou non à exercer votre emploi mais ne pourra pas expliciter les raisons.

Qui peut m’aider ?

Le médecin du travail est votre interlocuteur privilégié concernant votre problème de santé.

Vous pouvez également prendre contact avec France asso santé pour vos questions juridiques ou sociales liées à votre santé.

Si vous devez entamer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH), vous pouvez contacter la maison départementale des personnes handicapées la plus proche de votre domicile.

Textes de référence

  • Article L1132-1 : principe de non-discrimination

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