Mise en œuvre de la plateforme d’engagements réciproques État-régions pour le développement des formations professionnelles en alternance et de l’apprentissage
Publié le |
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Philippe Richert, président de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et président de l'association des régions de France, se sont rendus vendredi 27 mai dans l'académie de Nancy-Metz pour échanger avec les recteurs sur la mise en œuvre des engagements pris le 30 mars dernier par l'État et les régions pour le développement des formations professionnelles en alternance. Ils ont à cette occasion visité le CFA public interrégional Henri Loritz de Nancy où sont menées des actions concrètes pour favoriser le développement des parcours mixtes, mutualiser les plateaux techniques, informer et sensibiliser les jeunes sur les formations en alternance, et faciliter la poursuite d’étude des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur.
Conformément aux engagements pris dans le cadre de la plate-forme État-régions signée le 30 mars, Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social et Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ont lancé les actions prévues pour favoriser le développement de l'apprentissage et des formations en lycées professionnels.
En particulier, dans le cadre du projet de loi travail en cours d’examen au Sénat, le gouvernement donne une traduction législative à deux engagements de la plate-forme, sous la forme d’expérimentations : la première permet, dans les régions qui le souhaitent, d'étendre l'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans ; la seconde, circonscrite à deux régions volontaires, consiste à confier au conseil régional l'affectation des fonds libres relatifs à l’apprentissage.
Pour donner plus d’ampleur à la dynamique positive enregistrée depuis plusieurs mois (+ 4,8 % d’entrées en apprentissage depuis juin 2015), les ministres ont donné ce jour instruction à leurs services de préparer l'ouverture concrète à la voie de l'apprentissage des titres professionnels du ministère chargé de l’emploi, avec une première série, indicative, de 85 titres identifiés par les branches professionnelles. Ces titres seront accessibles aux jeunes éligibles au droit au retour en formation et aux jeunes ayant déjà acquis un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau V minimum et qui pourront poursuivre par un titre professionnel dans une logique de spécialisation ou de complément à un diplôme.
En parallèle, le travail est engagé par la ministre de l'Éducation nationale avec les régions pour permettre la création pour la rentrée 2017 de 500 formations dans les lycées professionnels, orientées sur les métiers d'avenir. Cinq régions académiques s'engageront, à compter de la rentrée, dans des expérimentations portant sur la mobilisation des technologies numériques dans les formations technologiques et professionnelles.
Enfin, pour améliorer la poursuite d'études des bacheliers professionnels et technologiques, à compter de la rentrée 2016, sera mis en place un plan pluriannuel de création de 2 000 places en STS pendant 5 ans, en particulier dans les spécialités en lien avec les métiers d'avenir.