Les entreprises s'engagent dans le parrainage pour l'emploi
Publié le Mis à jour le |
De nombreuses entreprises, grandes et petites, de tous secteurs d’activités mobilisent avec succès leurs collaborateurs pour qu’ils s’engagent dans le parrainage en faveur de l'emploi des jeunes.
Des entreprises citoyennes et solidaires
En plus du parrainage pour l'emploi, elles s’impliquent également aux côtés des acteurs de l’emploi pour proposer aux jeunes des visites d’entreprise, des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), des formations, etc.
Ce faisant, elles contribuent à la préparation des jeunes aux exigences du monde professionnel et aux spécificités de chaque secteur professionnel. Elles font connaître leurs métiers et peuvent anticiper ainsi « la relève ».
J’engage mon entreprise
Vous souhaitez impliquer votre entreprise dans le parrainage pour l'emploi et/ou plus largement dans d’autres actions favorisant l’accès des jeunes à l’emploi.
Dans l'annuaire des structures proposant le parrainage, vous pouvez trouver et contacter la structure d’accompagnement de jeunes en charge également du parrainage la plus proche de chez vous ou de votre entreprise.
Pour contacter la structure choisie, vous adressez un mail en précisant votre fonction (dirigeant d’entreprise, directeur des ressources humaines, etc.), nom et taille de l’entreprise, son activité ainsi que votre motivation.
Le parrainage pour l'emploi : comment ça marche ?
- Dans l’annuaire des structures proposant le parrainage (missions locales, associations d’acteurs économiques, etc.), vous saisissez le code postal de votre commune pour trouver les coordonnées des structures les plus proches de votre entreprise.
- Dans la liste de résultats des structures les plus proches de votre entreprise, vous en choisissez une et vous lui adressez votre offre de parrainage par mail.
- Après réception de votre proposition, un représentant de la structure de parrainage vous contacte pour fixer un rendez-vous.
- Le représentant vous présente l’activité de la structure et vous décidez ensemble des modalités de l’implication de votre entreprise.
- Vous pourrez également convenir de signer un accord de partenariat.
- Vous intégrez le réseau d’entreprises de la structure de parrainage.
Ils témoignent
Pascaline Poulet
Directrice opérationnelle
Direction Régionale de l’emploi Méditerranée d’EDF
EDF est engagée dans le parrainage de jeunes, pourquoi cet engagement ?
EDF est une entreprise responsable, qui apporte sa contribution aux grands enjeux de société que sont, entre autre, l’emploi et l’insertion professionnelle.
En particulier, EDF est très engagée dans l’insertion professionnelle des jeunes au travers de sa politique d’alternance et de son investissement auprès des jeunes éloignés de l’emploi.
Accompagner des jeunes s’inscrit dans notre culture de transmission des savoirs et de proximité avec les territoires au bénéfice de leur développement.
Partager son expérience et apporter un aide concrète à des jeunes est une expérience très enrichissante qui développe le sentiment de fierté d’appartenir à une entreprise solidaire, qui s’engage auprès des jeunes de son territoire.
Concrètement comment cela se passe-t-il ?
La première des choses a été de poser le cadre du parrainage dans une convention partenariat conclue avec les associations régionales des missions locales de l’Arc Méditerranéen.
La clé de ce partenariat : apporter une aide concrète en donnant du temps et permettre aux salariés de s’engager dans cet accompagnement pendant leur temps de travail.
La deuxième a été de définir le rôle du parrain : préparation du projet professionnel, du CV, des entretiens, etc. Il est important de rappeler que le parrain n’est pas là pour trouver un emploi au jeune accompagné, et l’expérience montre que ça marche !
Le parrainage peut aussi prendre la forme de rencontres avec des professionnels et des visites de sites afin d’aider les jeunes à construire leur projet.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises qui souhaitent s’engager dans le parrainage ?
- Se rapprocher des acteurs de l’emploi au plus près ;
- S’appuyer sur les réseaux internes pour mobiliser des parrains et des marraines : le réseau de femmes d’EDF est particulièrement mobilisé sur les actions de solidarité ;
- S’appuyer sur des personnes moteur et piloter le dispositif.
Une belle expérience qui développe le lien social et ancre l’entreprise au territoire !