Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout | Mieux comprendre pour mieux agir
Guide d'aide à la prévention
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Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction générale du travail (DGT) du ministère du Travail a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment
l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), des enseignants-chercheurs et experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail.
Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burnout dans l’objectif de donner des recommandations à l’employeur, aux directions des ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l’entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d’épuisement professionnel.
Risques psychosociaux (RPS), stress, burnout… autant de mots qui circulent, amplifiés parfois par le porte-voix des médias, comme s’ils étaient la traduction d’un malaise ou d’un ressenti envers leur travail que des personnes ne savent pas toujours exprimer, comme si ces mots disaient à eux seuls tout ce qui n’avait pas été entendu ou compris jusque-là. Si derrière ces termes, il existe une diversité de situations vécues par des travailleurs, toutes sont à analyser au regard du travail, des conditions de son exercice et des multiples relations (relation client, relations entre collègues, relations avec la hiérarchie, etc.) qui se nouent et se dénouent en milieu professionnel.
Discuter concrètement de ces sujets au travail demande de disposer d’un espace pour pouvoir le faire, mais aussi de mots dont le sens aura été partagé, d’un cadre bordant la discussion, fixant son sujet et sa finalité, d’interlocuteurs impliqués, d’un climat de confiance. Que la porte d’entrée soit les risques psychosociaux (RPS) hier, le syndrome d’épuisement professionnel aujourd’hui ou un autre vocable demain, l’important est donc de remettre le travail au cœur du débat, de s’intéresser dans un service, atelier, bureau, à ce que chaque travailleur, collaborateur, collègue accomplit au quotidien, pour pouvoir agir en prévention.
S’il est important de bien circonscrire le burnout au sein du paysage des RPS, il ne s’agit pas pour autant de le considérer comme un épiphénomène distinct contre lequel l’entreprise ou toute structure
publique ou privée ne pourrait rien. Bien au contraire, c’est en repérant et en agissant sur les facteurs de RPS que l’on prévient le burnout.
Dans ce dossier, le burnout sera donc examiné sous trois angles :
- Que recouvre le terme de burnout ?
- Quels sont les moyens et les actions collectives et individuelles qui peuvent être mis en œuvre pour le prévenir et agir sur ses facteurs de risque ?
- Quelles recommandations peuvent être données pour réagir, collectivement et individuellement, face à un ou plusieurs cas de burnout ?