Le maintien à distance de l'activité de formation | Enquête OF-Covid
Publié le Mis à jour le |
Pendant la période de confinement liée au COVID-19, le maintien d’un lien pédagogique à distance avec les stagiaires et les apprentis inscrits dans des parcours de formation s’est avéré crucial, dans le domaine de la formation professionnelle continue, comme cela a été le cas pour l’Éducation nationale.
Le Ministère du Travail a conduit, avec Régions de France, des actions fortes pour permettre de garantir la continuité pédagogique de toutes les formations qui pouvaient s’y prêter – mise à disposition de contenus pédagogiques digitaux, déploiement d’offres de formation à distance – et pour sécuriser les personnes (à travers notamment le maintien de la rémunération des stagiaires demandeurs d’emploi dont la formation était suspendue) et les organismes de formation / CFA.
Afin de préparer la reprise et de mesurer les difficultés concrètes auxquelles étaient confrontés les organismes de formation et leurs apprenants, la ministre du Travail a également invité les organismes de formation et les CFA à répondre à une vaste enquête permettant de mieux cerner leur situation et leurs besoins dans ce contexte de crise (voir le courrier ci-dessous).
Ces résultats permettent de dresser un état des lieux précis des difficultés rencontrées par les organismes de formation, des mesures qui leur ont permis de traverser la crise et des solutions qu’ils ont proposées aux apprenants. Ils permettent également de recueillir leurs besoins à court et moyen terme, notamment en termes de digitalisation de formation, et de préparer la reprise et la relance.
CONSULTER LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE
Vous souhaitez accéder à des données complémentaires sur les conséquences de la crise COVID-19 sur le déroulement des formations des demandeurs d'emploi, rendez-vous sur le site de la DARES.
Documents