Lancement de l’opération « Mieux accompagner les entreprises adaptées à recruter »

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Pour répondre aux difficultés de recrutement en entreprises adaptées, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance, en collaboration avec Pôle emploi, le réseau des Cap Emploi (CHEOPS), l’Union nationale des missions locales (UNML) et l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), plusieurs actions dans trois territoires pilotes. Un objectif : co-construire des solutions concrètes afin de renforcer la coordination entre les acteurs.

Les entreprises adaptées, une solution pour les salariés en situation de handicap

Aujourd’hui, il existe en France plus de 700 entreprises adaptées dans 250 secteurs d’activités. Ces entreprises comme les autres, ont la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés.

Elles permettent ainsi à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, de valoriser leurs compétences et de réaliser leurs projets au sein d’une entreprise adaptée ou vers d’autres entreprises. Pour mener à bien cet accompagnement, les entreprises adaptées bénéficient d’aides financières de l’État. En savoir plus.

Une coopération renforcée pour fluidifier les recrutements

Face aux difficultés de recrutement des entreprises adaptées, une opération intitulée « Mieux accompagner les entreprises adaptées à recruter » est lancée dans 3 territoires : Compiègne, Montluçon et Poitiers.

Un objectif : renforcer la coordination entre les trois opérateurs du SPE (Pôle emploi, Cap emploi et Missions locales) et les entreprises adaptées. L’opération a débuté le 17 novembre et se poursuivra jusqu’au 30 avril 2022. Elle donnera lieu à un retour d’expérience au niveau régional et national.

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