La Direction des finances, des achats et des services (DFAS) des ministères sociaux

Publié le Mis à jour le 12/11/2024 | Temps de lecture : 2 minutes

Au sein du secrétariat général des ministères sociaux, la direction des finances, des achats et des services (DFAS) porte d’importantes responsabilités ministérielles. Elle met à disposition son expertise, conçoit et porte les solutions au service des directions et des agents des ministères sociaux.

L’organisation et le fonctionnement de la DFAS relève des décrets n°2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales et de l’arrêté du 9 décembre 2016 portant organisation de la DFAS en sous-directions.

Les missions de la DFAS 

  • Porter pour les ministres la responsabilité de la fonction financière ministérielle (RFFIM), de la responsabilité ministérielle des achats (RMA) ainsi que des patrimoines immobilier et immatériel ;
  • Fournir l’expertise et apporter les solutions aux ministres, aux directions et aux agents des ministères sociaux pour leur permettre de conduire au mieux les politiques publiques ;
  • Instruire les besoins exprimés par les ministres, les directions et les agents et leur apporter le soutien et les services les plus adaptés ;
  • Mobiliser en permanence, avec le collectif de la DFAS, les ressources permettant de réaliser les objectifs des ministères en s’assurant qu’elles seront gérées de manière efficiente.