La convention de revitalisation signée entre l’État et Carrefour a permis de recréer plus de 2000 emplois

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Convention de revitalisation entre l'Etat et Carrefour

Le comité de clôture de la convention-cadre nationale de revitalisation des territoires signée entre l’État et Carrefour Proximité France s’est tenu le mercredi 14 décembre dernier. Il a été l’occasion de dresser le bilan des actions engagées par l’entreprise en faveur de l’emploi et de la création d’activité. Cette convention, signée le 20 mars 2019, a permis la création de 2 071 emplois pour un objectif de 1 768, au moyen d’une contribution financière s’élevant à 8 519 177 euros. Soucieux de sa responsabilité territoriale, le groupe Carrefour a souhaité s’adjoindre les services du cabinet Alixio Revitalia pour l’accompagner dans la mise en œuvre pendant trois ans de sa convention en proposant aussi bien des projets innovants pour les territoires que des actions structurantes d’envergure nationale.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre général de l’obligation de revitalisation des territoires, dispositif introduit par la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, dont le 20e anniversaire a été célébré le jeudi 1er décembre 2022 en présence de Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Ce dispositif fonde l’existence d’une responsabilité territoriale incombant aux grandes entreprises dont les restructurations affectent, par leur ampleur, l’équilibre des bassins d’emplois sur lesquels elles sont implantées. Dans une logique réparatrice, ces entreprises s’engagent, par le biais de conventions conclues avec l’État, à contribuer à recréer de l’activité et à développer des emplois dans ces territoires.

La convention-cadre nationale signée par Carrefour et la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a désigné douze départements, dans lesquels l’impact de la restructuration était le plus fort, comme bénéficiaires des fonds de revitalisation : le Nord, le Pas-de-Calais, le Val d’Oise, le Val-de-Marne, l’Isère, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Seine-Maritime mais aussi l’Eure et la Saône-et-Loire. Le choix des actions de revitalisation à mener s’est ensuite fait en cohérence avec l’activité de l’entreprise et les priorités de l’État.

Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle souligne :

La revitalisation des bassins d’emploi est une politique publique qui se caractérise par la variété des actions qu’elle peut financer et sa grande capacité à mettre en réseau les acteurs locaux. Cette convention l’illustre parfaitement avec le financement d’actions très diverses : subventions et fonds de prêt à taux bonifié, actions à destination de la revitalisation des centres-villes, mécénat de compétence, salon pour l’insertion des jeunes en situation de précarité, soutien aux commerces de proximité, conseil et diagnostic stratégiques pour accélérer le développement des PME, financement d’actions d’insertion par l’activité économique, etc.

Jerôme Gantin, directeur de projet emploi et compétences chez Carrefour partage cette satisfaction et considère l’obligation de revitalisation comme :

Une contribution à la création d’emplois dans le cadre du développement territorial, d’autant que ces emplois sont potentiellement sources de valeur économique et sociale sur le territoire. 

Il ajoute que :

Les négociations des actions […] importent beaucoup pour nous, pour nous permettre aussi d’exprimer nos valeurs d’entreprise et aussi nos attentes territoriales.

À titre d’illustration, dans le département du Gard, la contribution de revitalisation a permis de soutenir l’incubateur Cleantech Valley qui suit les entreprises dans leur transition écologique ou encore d’investir dans des réseaux associatifs de soutien à la création d’entreprises qui accompagnent des porteurs de projets innovants.

Par ailleurs, cette convention a permis le soutien à plusieurs structures du secteur de l’insertion par l’activité économique. Dans les Bouches-du-Rhône, le jardin d’insertion Graine de Soleil du Réseau Cocagne qui organise la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi, a ainsi été accompagné. De la même façon, en Saône-et-Loire, ce sont trois autres associations employant des personnes en situation d’exclusion qui ont été aidées : les Valoristes Bourguignons, le Pont et les Jardins de Cocagne. En Seine-Maritime, l’association Media Formation qui propose diverses formations à destination de personnes en recherche d’emploi, et notamment des formations linguistiques adressées à des publics migrants, a été soutenue.

Au-delà des actions menées dans ces territoires, la convention prévoit trois types d’actions nationales structurantes. Carrefour a d’abord cherché à favoriser l’implantation de petits commerces dans les centres commerciaux gérés par la société Carmila par le financement de travaux d’installation. Cette action s’est déployée sur huit départements et a généré la création de 114 emplois. La convention de revitalisation a également participé au financement de deux éditions du salon Jeunes d’Avenir à destination des jeunes en recherche d’un apprentissage ou d’un stage. Ces deux éditions se sont déroulées à une échelle régionale, dans les Hauts-de-France, dans la région PACA, ainsi qu’en Auvergne Rhône-Alpes. Enfin, un mécénat de compétence des salariés de Carrefour porté par l’association Vendredi a été mis en place. Cette plateforme d’engagement solidaire accompagne les entreprises dans la mise à disposition de leurs salariés auprès d’une association.

L’obligation de revitalisation a donc été pleinement mise en œuvre par Carrefour avec l’appui des services du ministère du travail. L’objectif de création d’emplois fixé à 1 768 dans la convention a été dépassé puisque c’est un total de 2 071 emplois directs ou équivalents d’emplois qui ont été créés grâce à leur engagement.

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