#DémarreTaStory | Le ministère du Travail mobilise les apprentis sur Instagram pour valoriser la filière
Publié le |
Le ministère du Travail vient de lancer le concours #DémarreTaStory auprès des CFA. Les apprentis sont invités à poster des photos, vidéos ou stories sur Instagram pour témoigner de leur quotidien avec les hashtags #DémarreTaStory et #Concours. Les meilleures seront récompensées par un jury présidé par la ministre, Muriel Pénicaud.
C’est sans doute le premier signe d’un intérêt renouvelé pour la filière. Pour cette rentrée, 80 000 élèves de 3ème ont fait le vœu de l’apprentissage. Un bond de 45% par rapport à l’année précédente. Le ministère du Travail a pour objectif d’accompagner et d’amplifier cette dynamique.
Cet objectif passe en premier lieu par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et la transformation de l’apprentissage. Ensuite, avec la campagne #DémarreTaStory, lancé fin avril dernier, il veut changer le regard sur l’apprentissage. Pour cela, le ministère a lancé un compte Instagram entièrement dédié aux apprentis.
Une publication partagée par Ministère du Travail (@ministeretravail) le 3 Mai 2018 à 10 :13 PDT
Les apprentis, les véritables stars de la campagne
Dans une première phase, ce compte a valorisé les parcours de jeunes, apprentis dans des filières très différentes, des métiers de bouche au tertiaire, de l’artisanat aux grands groupes, du CAP au Master. Des vidéos réalisées par les Youtubeurs Pierre Croce ou Amixem ont également donné à voir la diversité des métiers et la passion des apprentis.
A présent, le #Concours #DémarreTaStory entre dans une nouvelle phase et s’appuie sur les Centres de Formation des Apprentis. Il s’agit d’encourager les élèves à partager leur quotidien, ce qui leur plaît, leurs réussites, leurs aspirations... sur Instagram. Les CFA qui remporteront les suffrages du jury, présidé par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, seront mis en avant dans la campagne d’information 2019.
Transformer l’apprentissage... et le regard porté sur l’apprentissage
En 2019, la campagne de communication entrera dans une nouvelle phase. La transformation de l’apprentissage également. Des mesures-phares de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entreront en application : augmentation de 30 € net de la rémunération des apprentis, prime de 500 € pour le permis de conduire, entrée jusqu’à 30 ans en apprentissage …
Ces mesures rendront l’apprentissage plus attractif. Il faut cependant aussi s’adresser à tous les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation et leur avenir. Un argument leur sera rappelé, comme depuis le début de la campagne : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent leur formation, 30 à 40 % créent leur propre entreprise. Un argument qui devrait achever de les convaincre, eux et leurs parents.