Signature d’un EDEC Numérique : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas s’engagent pour la transition numérique
Publié le |
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil ont signé un accord cadre pluriannuel portant sur la mise en œuvre d’un EDEC Numérique.
La transition numérique est un enjeu stratégique majeur pour les branches professionnelles des services financiers et du conseil et pour le Gouvernement. Ces branches présentent des caractéristiques communes - activités de services, haute technicité des métiers et forte dimension d’expertise - sont en première ligne : la digitalisation des activités et l’évolution des technologies impactent fortement leurs emplois, leurs métiers et leurs besoins en compétences.
Pour anticiper ces mutations à horizon 2025, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas, l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil, lancent le projet EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Numérique Prospective 2025 et ont signé un Accord-cadre à cet effet le 11 janvier 2022.
« Les 15 branches d’Atlas se sont réunies autour d’un projet d’envergure pour penser les formations de demain, se félicite Céline Vicaine, la présidente d’Atlas. Les branches représentées par l’Opco sont par définition déjà bien outillées en matière de digitalisation. La nouveauté, c’est la réflexion sur les contenus pédagogiques et les formations pour répondre aux enjeux cruciaux de demain pour les salariés et les entreprises ».
Construire un scénario prospectif à l’horizon 2025
Concrètement, il s’agit de construire un scénario prospectif sur la situation de l’emploi et des compétences des services hautement qualifiés à horizon 2025, puis d’en déduire un plan d’actions pragmatique co-construit par les branches. Cette démarche permettra d’identifier et de prioriser les outils communs à développer pour anticiper les mutations en cours.
Le projet EDEC se déploiera en deux temps. « La digitalisation est cœur des préoccupations des entreprises représentées par les branches d’Atlas, quelle que soit leur taille, et depuis de nombreuses années, résume Philippe Degonzague, Vice-président d’Atlas. Nous capitaliserons d’abord sur l’ensemble des productions réalisées par les différentes branches professionnelles. Nous réfléchirons aux mutations en cours pour élaborer des outils opérationnels ».
La première phase permettra de définir un scénario prospectif à 3 ans : consolidation des études menées ces trois dernières années pour repérer les grandes tendances sectorielles, identification des mutations économiques en cours, projection de l’évolution des activités et des emplois à horizon 2025 et préfiguration d’outils opérationnels (certifications, formations répondant aux enjeux ciblés). La deuxième phase s’appuiera sur ces conclusions pour proposer un outil de positionnement aux entreprises, notamment TPE-PME.
Un budget de 470 000 €
Le montant total de ce projet EDEC est estimé à près de 470 000 €. Le soutien de l’État est à hauteur de 50%, financé par le plan d’investissement dans les compétences. La part restant à charge de l’Opco sera financée sur les fonds mutualisés au titre de la conduite d’actions interbranches en matière d’observation et de prospective.
« Face aux défis posés par la transition numérique, les secteurs de la finance, du conseil, de la banque et de l’assurance observent une digitalisation de leurs pratiques qui nécessite une adaptation des métiers et des compétences. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion se félicite d’accompagner cette démarche interbranche, qui réunira pour la première fois l’ensemble des branches professionnelles affiliées à Atlas. La signature de cet engagement de développement de l’emploi et des compétences doit permettre d’anticiper des mutations communes aux différents secteurs représentés, et d’aboutir à des solutions opérationnelles concrètes et partagées », déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
« La transition numérique est un défi collectif qui transforme les métiers quels que soient les secteurs et branches professionnelles. Cet EDEC va éclairer les transitions nécessaires qui découlent des besoins en emploi et compétences. » indique également Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences.
« Les partenaires sociaux d’Atlas, soutenus par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, sont fiers de lancer leur EDEC Numérique », précise la Présidente de l’Opco. Ce projet vise certes à structurer une approche globale et mutualisée par la prise en compte de l’ensemble des travaux de branches déjà engagés depuis de nombreuses années sur le sujet. Mais l’objectif premier est d’alimenter une démarche prospective sur l’impact des transitions, sur les métiers de nos branches professionnelles pour proposer les formations idoines et répondre aux enjeux à venir de l’ensemble des parties prenantes ».
À propos d’Atlas :
Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil. Porté par les partenaires sociaux de 15 branches professionnelles*, regroupées en 4 grandes familles d’activité (Assurance, Banque & finance, Conseil, Expertise comptable et CAC), l’Opco représente plus de 108 000 entreprises employant 1,8 millions de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
* Assurance (agents généraux d'assurance, courtage d'assurance et de réassurance, sociétés d'assurances, sociétés d'assistance), Banque (banque, Banque populaire, Caisse d'épargne, Crédit mutuel), Conseil (bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils, économistes de la construction, experts-comptables et commissaires aux comptes, géomètres experts, surveillance de la qualité de l’air) et Finance (marchés financiers et sociétés financières).