Les organismes de prévention en santé au travail
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L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)
Organisme technique paritaire du bâtiment et des travaux publics (BTP) en lien avec le ministère du travail, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Chaque année, les collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information.
Convaincu que la prévention est un véritable levier de performance et de progrès, l’OPPBTP renforce son offre et s’attache à développer des outils digitaux, essentiels pour favoriser le développement d’une culture de prévention, auprès des nombreuses très petites entreprises et petites et moyennes entreprises (TPE/PME) du secteur, en complément des actions du terrain.
L’OPPBTP fait émerger des solutions personnalisées répondant aux contraintes de mobilité et d’immédiateté des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
En parallèle, l’OPPBTP réalise un travail de veille constante sur les risques professionnels et conduit des études relatives aux conditions de travail. Il analyse les causes des risques professionnels et recommande des actions à mener.
Expert en prévention, il représente la profession du BTP dans le but de simplifier les normes, favoriser leur mise en œuvre et assurer une veille juridique et technique des risques professionnels. L’OPPBTP a trois missions principales : le conseil, la formation et l’information.
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) agit au service des entreprises et salariés dépendant du régime général de la sécurité sociale. De l’acquisition de connaissances jusqu’à leur diffusion, l’INRS met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour préserver la santé et la sécurité au travail, diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels..
Les missions principales de l’INRS sont l’identification des risques professionnels et la mise en évidence des dangers, l’analyse des conséquences pour la santé et la sécurité de l’homme au travail, et la diffusion et la promotion des moyens de maitriser ces risques au sein des entreprises.
L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires qui créent un lien unique entre recherche et applications :
- Etudes et recherche L’INRS conduit des programmes d’études et de recherche dans des domaines très variés qui couvrent la majeure partie des risques professionnels, du risque toxique au risque physique (TMS) ou psychologique (RPS).
- Assistance Les experts de l’INRS délivrent une assistance technique, juridique, médicale et documentaire, et répondent aux sollicitations émanant aussi bien de l’État, des caisses de sécurité sociale, d’entreprises, de services de prévention et santé au travail, que des élus des Comités sociaux et économiques (CSE) et de salariés.
- Formation L’INRS propose une large gamme d’activités de formation : formation directe des acteurs de la prévention, mise en œuvre de dispositifs de formation initiale, conception de supports de formation continue permettant une forte démultiplication, formation à distance...
- Information L’INRS recueille, élabore et diffuse des savoirs et savoir-faire en prévention (brochures, affiches, sites internet, médias sociaux, revues, événements, salons professionnels, relations presse). Les supports d’information, de sensibilisation et de communication s'adressent aux chefs d’entreprise, salariés, chargés de sécurité, intervenants en prévention des risques professionnels, médecins du travail...
L’INRS est géré par un conseil d'administration paritaire constitué de représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés. Il est financé par la sécurité sociale / l’Assurance maladie-Risques professionnels.
L’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT)
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a pour vocation de fournir à l’ensemble des acteurs des entreprises, des associations et des administrations publiques des méthodes et outils pour améliorer les conditions de travail en agissant sur l’organisation et les relations sociales.
L’Agence s’appuie dans cet objectif sur un réseau de seize associations régionales (Anact) et met en œuvre une démarche d’intervention originale fondée sur la conduite de projets-pilotes en entreprise, la capitalisation et la diffusion d’outils et méthodes à destination des employeurs, salariés et de leurs représentants - en priorité dans les très petites et petites et moyennes entreprises (TPE-PME).
Par son activité de veille et de prospective, elle apporte, par ailleurs, son concours à la conception des politiques publiques dans le champ de la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Le réseau Anact-Aract promeut des démarches d’amélioration des conditions de travail associant les parties prenantes de l’entreprise et s’appuyant sur le dialogue social. Elle monte des partenariats avec les organismes d’appui aux TPE-PME au service d’un objectif partagé : le développement des personnes et la performance des organisations.