Diagoriente | Innovation pour l'orientation professionnelle
Publié le |
Diagoriente est une plateforme en ligne qui accompagne l'orientation professionnelle. L'utilisateur y trouve des outils lui permettant de prendre conscience que ses expériences personnelles et professionnelles mobilisent des compétences exploitables dans des perspectives d'insertion et de mobilité professionnelle.
Qu'est-ce que Diagoriente ?
La plateforme en ligne Diagoriente peut être utilisée en autonomie mais se prête également à des usages hybrides en venant s’insérer dans des parcours accompagnés, aux côtés de ses partenaires professionnels de l’emploi et de l’insertion (Missions locales, France Travail, Epide, E2C, SIAE, etc.).
Les utilisateurs ont l’opportunité de cartographier leurs compétences, techniques et transversales, de construire leur CV compétences, d’explorer les horizons professionnels qui s’offrent à eux sur la base de ces compétences ou en partant de leurs centres d'intérêt, selon leurs préférences.
À tout moment, ils peuvent également accéder au monde de l’emploi et de la formation via un système de recherche géolocalisée d’immersions professionnelles, d’offres d’emploi, d'engagement, de Service Civique, d’apprentissage et de formations.
Diagoriente s'intègre dans les différents axes du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) afin de :
Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective
Diagoriente vise à aider tous les publics à construire un projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations personnelles, en maximisant leur employabilité et en encourageant leur recours aux formations et/ou immersions professionnelles.
Sur le plan de l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, Diagoriente a fait le choix d’intégrer le répertoire de compétences porté par France Travail dans le cadre d’une refonte du ROME. Avec lui, c'est la promesse d’une meilleure interconnexion entre les compétences des usagers et celles recherchées par le monde du travail (dans le cadre d’une mobilité professionnelle, par exemple).
Garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés
L'approche compétences se prête admirablement à la construction de parcours « sans coutures » venant valoriser les acquis des publics fragiles en mettant l’accent sur les ressources issues de leurs expériences pour bâtir des parcours de formation ad hoc.
S’engager dans l’accélération de la modernisation de l'ingénierie de formation, des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement pendant la formation
La démarche Diagoriente tend à transformer les pratiques d’accompagnement en facilitant l'individualisation des parcours et la capitalisation sur toutes les expériences de vie des personnes accompagnées (i.e., expériences personnelles comme professionnelles).
Cette démarche permet en outre l'identification concrète des besoins en formation ainsi que des points d'appui à promouvoir dans le cadre d’une éventuelle valorisation des acquis d'expérience.
Enfin cette démarche permet, dans le cadre d'un déploiement à l'échelle d'une institution, de faire évoluer l’offre de formation sur la base des besoins réels des personnes peu qualifiées ou en besoin de reconversion, au regard des attentes du marché du travail.
Quels sont les objectifs ?
Au cours de son parcours sur la plateforme, l’usager peut :
- Apprendre à repérer ses compétences et les cartographier ;
- Créer son CV compétences et postuler à des offres près de chez soi ;
- Obtenir une reconnaissance de ses compétences par des tiers de confiance ;
- Accéder directement à un annuaire d’entreprises géolocalisées qui accueillent en immersion professionnelle ;
- Repérer ses centres d’intérêts et obtenir des pistes.
Quels sont les publics visés ?
La plateforme, ouverte à tous, s’adresse particulièrement aux personnes en transition professionnelle. Il s’utilise dans n’importe quel contexte :
- Insertion professionnelle ;
- Apprentissage ;
- Milieu scolaire ;
- Bénévolat sportif ;
- Service civique ;
- Service national universel (SNU) ;
- Sport de haut niveau, etc.
Quelles sont les plus-values du projet ?
- L’invitation à la valorisation de toutes les expériences (d’engagement, sportives, personnelles, etc.) dans le cadre d’une pédagogie facilitant leur analyse et leur capitalisation à l’aide de répertoires de compétences ;
- Le renforcement du pouvoir d’agir des utilisateurs, incitation au « passage à l’acte » sous la forme d’immersions professionnalisantes ;
- L'évolution des pratiques de l’accompagnement par la sensibilisation à l'approche par les compétences.
Pour aller plus loin
Diagoriente développe des outils d'analyse, de valorisation et de cartographie des compétences afin d'accompagner toute personne ainsi que l'administration et les organisations. En savoir plus sur les services de Diagoriente : diagoriente.beta.gouv.fr ;
Vidéo de présentation :