Les chantiers opérationnels
Depuis plus d’une dizaine d’années, la fonction achat hospitalière est en pleine évolution. Historiquement les axes principaux de travail ont porté sur les échanges de bonnes pratiques d’achat (techniques, stratégies…), sur la maîtrise du cadre juridique de la commande publique, sur le recours à des leviers tels que la massification, la substitution ou le juste besoin.
La montée en maturité des acteurs de l’achat hospitalier permet aujourd’hui d’adresser de nouveaux gisements de performance et le développement de nouvelles expertises (conduite de projet, analyse en coûts complets, achats innovants, développement durable).
La feuille de route du programme PHARE se décline ainsi en différents chantiers opérationnels, pour accompagner les établissements au niveau des meilleures pratiques en matière d’achat et cela autour de 6 axes majeurs :
– Le renforcement de l’organisation de la fonction achat de GHT au profit de tous les établissements membres
– L’appui au développement des opérateurs d’achat mutualisés, nationaux et régionaux
– La captation de nouveaux potentiels d’économies en recourant à l’achat en coût complet de processus ou de fonction, conjuguant économies et qualité des soins
– L’optimisation des circuits d’approvisionnement des GHT dans une approche collaborative avec les industriels pour améliorer la qualité des interfaces logistiques
– La montée en puissance d’un nouveau métier de l’achat et facteur d’efficience : le contrôle de gestion achat
– La mise en place d’un système d’information spécifique et structurant pour piloter la performance achat et l’efficience des processus.